Bénévolat à Bienvenue Québec

Publié le par early-bird

Du 25 au 29 octobre 2010, la chance nous fut offerte de participer à une importante bourse touristique. Pour mieux comprendre, je vous propose de lire un extrait du communiqué de presse  :

 

Les étudiants en Techniques de tourisme participeront à Bienvenue Québec

Dans le cadre d’une entente entre le Cégep de Matane et l’Association des propriétaires d’autobus du Québec (APAQ), les étudiants en Techniques de tourisme participeront à l’événement Bienvenue Québec du 25 au 28 octobre prochain au Fairmont Le Manoir Richelieu, dans la région touristique de Charlevoix

.

Les étudiants pourront ainsi observer en direct le fonctionnement d’une bourse touristique - où acheteurs et vendeurs se rencontrent selon des rendez-vous prédéterminés -, et participer au service d’accueil de l’événement. Ils pourront rencontrer des professionnels du secteur touristique, exercer des tâches de guide accompagnateur et se familiariser avec plusieurs outils de marketing, de publicité, de promotion, de relations publiques et de communication.

 

 

En plus de vivre une expérience de travail enrichissante, c’est aussi un bon voyage que les étudiants auront l’occasion de faire en profitant du déplacement pour visiter les attraits des régions de Manicouagan et Charlevoix et découvrir des entreprises reconnues pour leur qualité et leur esprit d’innovation.

À propos de Bienvenue Québec
 

 

Maintenant, parlons du voyage qui accompagne cette expérience de travail exceptionnel.

Nous partons tôt et prenons le traversier Matane-Godbout. Le mal de mer ne se fit pas trop ressentir et nous espèrons croiser des baleines.

Malheureusement, elles ne furent pas au rendez-vous. Après trois heures de bateau, nous prenons l'autocar en direction du centre d'interprétation "Archéo-Topo" qui nous fait découvrir l'archéologie nord-côtière de Tadoussac à Blanc-Sablon. Je ne suis pas une passionnée d'archéologie, ce ne fut donc pas très intéressant pour moi. Cependant, la suite de la visite m'attira beaucoup plus : la faune locale empaillée. Défenseurs des animaux, ne leur en voulez pas, les animaux n'ont subis cette morbide modification qu'après mort naturelle ou accidentelle. Ainsi donc, on va éviter tous les commentaires à la Brigitte Bardot .
Au milieu des célèbres originaux, ours, cerfs, loups et lynx, voilà qu'apparaît un animal bien étrange : le carcajou.IMG_2248.JPG
Qualifié "d'animal le plus féroce du Grand Nord ". Il peut être très dangereux. 

Croyez-moi, il ne faut vraiment mieux pas en croiser un sur son chemin. Après cette rencontre qui fut pour le moins étrange, nous sommes arrivés à la splendide ville de Tadoussac, très réputée pour ses baleines et notamment son incontournable centre d'interprétation des mammifères marins. Nous avons pu toucher une corne de narval, animal sorti tout droit d'un conte de fées et des phanons de baleines. Ce fabuleux site touristique nous a permit de nous familiariser avec ces géants de la mer. Tadoussac est une ville pleine de charme qui saura vous étonner.
IMG_2276.JPGAprès avoir marché librement dans la ville, nous partons vers notre destination finale : le somptueux et splendide  Manoir Richelieu.
Notre emploi du temps n'est pas très chargé, on dispose de pas mal de temps pour dormir, manger, aller au casino, se baigner dans la piscine extérieure chauffée, le hammam, le jacuzzi et toutes ces choses ordinaires. Et oui, nous sommes dans un cinq étoiles. Alors ? pas mal le bénévolat, vous ne croyez pas ? Mais n'allez pas croire que nous ne faisons rien de nos journées. Nous travaillons parfois ! Le temps a été mal réparti entre les bénévoles mais tout le monde à eu le temps d'occuper tous les postes d'accueil. Une belle semaine confortable et qui passa très vite. Une des plus belles expériences de ce voyage.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article