Semaine de relâche (partie 1)

Publié le par early-bird

Le mois d’octobre fut pour le moins rempli. Ce ne fut pas plus mal car c’est dans ces mois-ci que le mal du pays et de sa famille est le plus fort. La semaine du 11 au 15 est une semaine de « relâche » censée nous laisser du temps pour finir les travaux en cours. N’ayant pas beaucoup de travaux, on peut considérer cette période comme des vacances. Les étudiants Français et quelques Québecois ont organisé un voyage à New York pour cette période grâce au club voyages. Pour ma part, mes parents me rendant visite, nous iront par nous-même visiter cette ville magnifique.

Je les rejoins à Montréal avec le minimum d'affaires possible. Dix heures de bus plus tard, me voilà, fraîche comme une rose fanée. Il est 06h35. Retrouvailles, bisous et papouilles maternelles.

 

On visite le vieux Montréal, on marche beaucoup. L'après-midi, je les laisse un moment pour rejoindre Hereiti qui elle, a choisi la ville pour son semestre à l'étranger. Nous nous promenâmes dans les rues animées de Chinatown, rencontrant des dragons et des magasins de toutes sortes. IMG_1751.JPG

 

On loue un 4x4 et c'est parti pour New-York. Un rêve désormais à portée de voiture. Dans ma liste des villes à visiter, elle était parmi les premières. Joyeuse et impatiente, nous faisons quelques heures de route et nous voilà arrivés à la frontière américaine. Là, on rigole moins. Si vous êtes en voyage organisé, comme l'on fait les autres français, vous passerez cet obstacle facilement et rapidement. Pour nous, ce fut plus long. Mes parents et mon frère parlent peu, voir pas du tout l'anglais (les américains ne furent pas compréhensifs et aucun effort ne fut déployé pour nous aider à les comprendre).

Je déconseille de passer la douane le week end de Thanksgiving.


Trois heures plus tard nous voilà enfin de l'autre côté. 

On dort dans un hôtel à Jersey city, moins cher que  New York même. On prend le métro tous les jours pour arriver à Manhattan. Nous commençons les incontournables de la ville.  deux ou trois jours (chargés), suffisent pour en faire la majorité. L'île est petite. 

 

STATUE DE LA LIBERTE

 

IMG_1830.JPG

 

A faire. La file d'attente est longue mais dans mon esprit c'est la représentation de New York et des Etats-Unis.  On ne pouvait pas monter dedans ce jour-là mais  je pense que ce n'est pas nécessaire, la vue de l'extérieur est suffisante. Mon goût prononcé pour les attractions touristiques a des limites. Nous nous sommes donc contenter du ferry.

Une fois revenu de cette merveilleuse excursion, nous goûtons aux hots dogs. La qualité des saucisses est parfois douteuse mais ils passent bien.

Les immeubles sont partout, toujours plus grands, toujours plus nombreux. En parlant d'immeubles ...

Ground zéro : je n'ai pas tellement apprécié. Beaucoup de personnes vendaient différents tire-larmes sur l'évènement du 11 septembre. De plus, on n'apreçoit  rien de la construction. Je pense que si l'on passe devant, cela mérite de s'arrêter pour ne pas oublier mais ce n'est pas un incontournable. Si vous souhaitez tout de même y faire un tour, je vous conseille d'aller visiter le mémorial du World Trade Center.

 

 

 

WALL STREET

 

A voir également. En une petite demi-heure, on a fait le tour, pris des photos, observer l'agitation. Je vais maintenant laisser les photos parler.


IMG_1898.JPG

 

Le fameux taureau de Wall Street. Mon frère ne connaissait pas mais je savais bien que'il vivait ici, et voilà qu'au détour d'une rue, on le trouve. C'est cela que j'aime dans New York. Chaque rue peut vous étonner. Et maintenant une dernière petite image de Wall Street :


IMG_1882.JPG

 

TIMES SQUARE

 

Mon meilleur souvenir de New York. A visiter la nuit. C'est à cet instant précis que l'on se rend compte de l'endroit où l'on se trouve, de l'expérience que l'on est en train de vivre. Je conseille également de faire un tour à "TOYS R US", immense magasin de jouets. Beaucoup d'émotions, Times Square est un endroit tout simplement hallucinant

 

IMG_1954.JPG

 

EMPIRE STATE BUILDING, BROADWAY, CENTRAL PARK ET PONT DE BROOKLYN

 

Nous ne sommes pas monté dans l'Empire State Building car c'était trop cher, surtout lorsque l'on est 4 personnes. Si vous êtes en voyage organisé, c'est un incontournable. Si nous avions eu plus de temps et d'argent, je pense que c'est ici que nous l'aurions dépensé. La vue doit être saissisante. Central Park, nous en avons juste traversé une petite partie.  Ce fut le temps, cette fois-ci, qui fit défaut. Les toilettes sont assez spéciales. Si vous vous levez, vous pouvez regarder les gens dans les WC à côté de vous. L'intimité est donc très limité. Si vous disposez de plus de temps, je vous conseille le grand zoo de Central Park qui accueille environ 500 animaux du monde entier, des zones tropicales, tempérées et polaires. Vous pourrez notamment y observer des pingouins, lions de mer, phoques, ainsi que des animaux lions, girafes, éléphants etc. Il vous faudra environ une journée pour avoir le temps de bien visiter le zoo. Broadway est incontournable, le pont de brooklyn est très impressionant et très beau. La vue est agréable.

 

 

CHINATOWN

 

Exotique et dépaysant. Ce quartier serait presque un voyage en Asie à lui seul. Il faut y manger au moins une fois. Attention au choix du restaurant. Consulter un guide ne sera pas futile. On trouve des coiffeurs à 4$ pour les hommes mais aussi des légumes, des poissons et des viandes qui m'étaient inconnus. J'ai adoré acheter une noix de coco et en boire son jus après que le vendeur ai percé un trou. IMG_2013.JPG

 

 

ROCKFELLER CENTER ET SHOPPING

 

Ce complexe commercial est une destination touristique, en raison des très nombreuses décorations de la Rockefeller Plaza  , de la vue offerte par l'observatoire , mais aussi grâce à de nombreux événements saisonniers comme la grande patinoire ou le sapin gigantesque qui rassemblent chaque année des milliers de personnes. (source wikipédia)

 

Pour le shopping, je conseille Century 21. Des vêtements de de marque à prix époustouflants. Mon frère s'est trouvé des gants en cuir et cashemire pour environ 25$. Les autres Français ont adoré la patinoire du Rockfeller center. A part son prix, rien ne la différencie (à mon humble avis) des autres patinoires. Je conseille de la voir mais de ne pas s'y attarder plus que cela.

 

 

IMG_1933.JPG

 

J'ai fini ce carnet de voyage de New York City. Il n'est pas complet mais en seulement trois jours, il est possible d'en faire le tour. J'aurai aimé y passer plus de temps mais d'autres aventures nous attendent, plus calmes mais tout aussi intéressantes.

 

Je finirais ce petit bout d'aventure par une citation :

 

"Je vais à Paris, Je vais à Londres, je vais à Rome, et je dis toujours : "il n'y a pas d'autres endroit comme New York". C'est la ville la plus excitante au monde aujourd'hui. C'est comme ca. C'est tout." Robert De Niro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article